URL originale : https://books.openedition.org/pus/7665

Lettre pour la table ronde
p. 89
Texte intégral
1Rares sont les écrivains dont la création poétique centrale dans leur œuvre se déploie simultanément dans leurs romans et leurs essais, tel que par exemple : Le Paysan de Paris. Plus rares sont les poètes, qui, tout en renouvelant fondamentalement l’invention langagière – l’aventure surréaliste à laquelle participa de manière fondamentale Aragon – ne renoncent pas à l’apport ancestral d’une tradition – chez Aragon, la musicalité et le rythme qui viennent de Ronsard, de Du Bellay, mais aussi de Verlaine et d’Apollinaire – et qui dans la création romanesque, insèrent dans une tradition réaliste, qui vient de Balzac et des romanciers du xixe siècle, une vision totalement renouvelée des choses, comme cela apparaît, par exemple, dans La Semaine sainte, en particulier dans les discussions nocturnes et secrètes entre les premiers comités de résistance face à la montée des troupes napoléoniennes, au retour de l’île d’Elbe, refoulant les armées royales à nos frontières.
2Mais d’autre part, plus rares sont les écrivains célèbres, qui, à la lecture de quelques poèmes écrits par un inconnu et lus, un soir dans une revue, prennent la plume pour dire à l’inconnu l’admiration immédiate et sans partage qu’ils éprouvent pour ces quelques textes, lui offrant généreusement tout leur appui ultérieur dont il pourrait avoir besoin. Aragon, quelques mois plus tard, dans les colonnes de ses journaux a confirmé cet épisode, à l’occasion d’une soirée qu’il avait organisée au Théâtre Récamier et où figuraient quelques jeunes poètes contemporains de l’époque.
3Je ne fus pas le seul à bénéficier de cet appui, qui, en dehors du soutien concret qui a fortement aidé mes premières publications poétiques en livres, m’a donné confiance dans ma propre recherche et l’orientation de mes premières créations. Je suis heureux de pouvoir le rappeler, ici.
4Si l’homme engagé que fut politiquement Aragon est présent dans toutes les mémoires, c’est ce trait de caractère strictement poétique, et généreux, venant d’un homme comblé par les succès, que je souhaiterais évoquer autour de cette table.
5Je remercie Madame Vassevière et Pierre Lartigue de me permettre d’apporter mon modeste témoignage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches croisées Aragon - Elsa Triolet, n°12
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Recherches croisées Aragon - Elsa Triolet, n°12
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3