Version classiqueVersion mobile

Recherches croisées Aragon - Elsa Triolet, n°11

 | 
Luc Vigier
, 
Reynald Lahanque

Présentation des auteurs

Texte intégral

1†ALBERTINI (Jean) (1931-2006)

2Agrégé de Lettres classiques, ancien professeur de Lettres et chargé de cours à l’Université de Lyon-II, membre de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (secrétaire général aux régions), il a publié de nombreux articles et interventions sur Aragon, notamment dans Faites entrer l’Infini et Les Annales. Dernier ouvrage publié : Non, Aragon n’est pas un écrivain engagé, Editions Paroles d’aube, 1998.

3BABILAS (Wolfgang)

4Dr. phil. Professeur émérite de philologie romane à l’Université de Münster (Allemagne), il a publié récemment Études sur Louis Aragon, 2 vol. (2002) et obtenu à ce titre le Grand Prix de l’Académie française (Médaille de vermeil du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises). Étude sur « Le droit romain n’est plus » (2004). Créateur et webmestre du site « Louis Aragon Online ».

5BÉGUIN (Édouard)

6Professeur en classes préparatoires au lycée Du Parc à Lyon. Membre de l'ÉRITA, il a consacré sa thèse au problème de l’invention dans l’œuvre d’Aragon et publié de nombreux articles sur cet auteur. A récemment publié « Où est la mémoire du feu ? », Les Annales, no 6 (2004).

7BOUGNOUX (Daniel)

8Professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble, il édite les Œuvres romanesques complètes d’Aragon dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (cinq volumes) ; il est également l’auteur d’un Vocabulaire d’Aragon (Ellipses, 2002). Dernière publication (en collaboration avec C. Narjoux) : Le Roman inachevé, coll. « Foliothèque », Gallimard, 2007.

9DELRANC-GAUDRIC (Marianne)

10Docteur de Poétique comparée, Université Paris III. Membre de l’ÉRITA, elle a publié Elsa Triolet, un écrivain dans le siècle, actes du colloque ÉRITA, éd. L’Harmattan, Paris, 2000 et a participé à l’édition de la Correspondance Lili Brik-Elsa Triolet (Gallimard, 2000, dir. Léon Robel).

11DESANTI (Dominique)

12Historienne, biographe, romancière, elle a publié notamment Aragon : le couple ambigu, Belfond, 1994.

13FOREST (Philippe)

14Professeur de littérature à l’Université de Nantes, il collabore à l’édition des œuvres romanesques et poétiques d’Aragon dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Dernières publications : Le roman, le réel et autres essais, éditions Cécile Defaut, 2007 ; Tous les enfants sauf un, Gallimard, 2007.

15GRENOUILLET (Corinne)

16Maître de conférences à l’Université Marc Bloch, Strasbourg II, membre du CERIEL (Centre de Recherches : Idées-Esthétique-Littérature) et de l’ÉRITA, docteur ès Lettres, Corinne Grenouillet est notamment l’auteur de Lecteurs et lectures des Communistes d’Aragon (Presses Universitaires franc-comtoises, 2000), et a coordonné, avec Maryse Vassevière, plusieurs numéros des Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet (Presses Universitaires de Strasbourg).

17KIMYONGÜR (Angela)

18Enseigne la langue et la culture française à l’université de Hull et a consacré la plupart de ses travaux à la littérature française du XXe siècle.

19LAHANQUE (Reynald)

20Professeur de littérature française contemporaine, il est président de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA) ; il est l’auteur d’une thèse de doctorat d’Etat sur le réalisme socialiste en France (Nancy, 2002) et a publié récemment « Henri Calet, ce peu de voix », in Les voix du peuple, dir. C. Grenouillet et E. Reverzy, Presses universitaires de Strasbourg, 2006.

21NARJOUX (Cécile)

22Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et membre de l’ÉRITA, docteur ès Lettres, elle enseigne la grammaire et la stylistique et a publié récemment dans la collection « Foliothèque » chez Gallimard (en collaboration avec D. Bougnoux) Aurélien (2005) et Le Roman inachevé d’Aragon (2007).

23RAOUX (Nathalie)

24Chercheure au Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne (CNRS/EHESS), elle a publié récemment « Dada & Walter Benjamin, provocateurs de choc(s) » in Henri Béhar et Catherine Dufour dir., et Dada circuit total, L’Âge d’homme, 2005.

25RAVIS-FRANÇON (Suzanne)

26Professeure émérite de l'Université de Provence, auteur et coordinatrice de plusieurs ouvrages sur Aragon, membre de l’ERITA. Dernière publication : « La Méditerranée d’Aragon, héritage culturel et construction poétique », in Aragon et la Méditerranée. Espaces, mémoire, poétiques, textes réunis par Michèle Monte, Université du Sud Toulon-Var, 2006.

27REYNAUD-PALIGOT (Carole)

28Chercheure en histoire contemporaine à l’Institut historique allemand de Paris, elle a notamment publié Parcours politique des surréalistes 1919-1969, CNRS éditions, 1995 (réimpression 2001) et La République raciale. Paradigme racial et idéologie républicaine 1860-1930, Paris, PUF, 2006.

29RICHARD-PRINCIPALLI (Patricia)

30Professeure agrégée à l’IUFM de Créteil, docteur ès Lettres et membre de l’ERITA, elle a publié La Semaine sainte d’Aragon, un roman du passage, L’Harmattan, 2000. Ses travaux portent sur Aragon.

31RIVALIN-PADIOU (Sidonie)

32Agrégée de Lettres modernes et docteur ès Lettres, elle a consacré une thèse à Gide et publié André Gide : à corps défendu, L’Harmattan (coll. « Critiques littéraires »), Paris, 2002.

33STARASELSKI (Valère)

34Auteur d’une thèse sur Louis Aragon, il a publié une biographie : Aragon, la liaison délibérée (L’Harmattan, 2005). Il est également essayiste et romancier. Une Histoire française, Paris janvier 1789 (Le Cherche Midi, 2006) est son dernier roman paru.

35VASSEVIÈRE (Maryse)

36Maître de Conférences à Paris III et membre de l’ERITA, elle a consacré une thèse sur l’intertextualité chez Louis Aragon et publié de nombreux articles et interventions sur cet auteur. Elle est notamment l’auteur de Aragon romancier intertextuel, L’Harmattan, 1998.

37VIGIER (Luc)

38Maître de Conférences en littérature du XXe siècle à l’Université de Poitiers et secrétaire de l’ÉRITA, il a consacré une thèse à la question du témoignage chez Louis Aragon et publié de nombreux articles sur cet auteur. Il a récemment publié Le Surréalisme (« Bibliothèque Gallimard », 2006). Il est par ailleurs le créateur et le webmestre du site de l’ERITA.

 

39Au moment de clore cette édition, nous avons une pensée émue pour John BENNETT qui nous a quittés en 2004. Il n’avait pu être des nôtres mais sa communication avait été lue au Moulin de Villeneuve sous le titre « De Gaulle, la France combattante et le “Crime contre l’esprit” d’Aragon en Algérie, 1943-1944 ». On peut retrouver la version originale anglaise de ce texte dans la Modem Language Review, no 98, juillet 2004. Pour l’étude de la réception d’Aragon en Grande Bretagne, on se reportera notamment à son ouvrage Aragon, Londres et la France libre, L’Harmattan, 1998.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search