Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’École de pensée juive de Paris

 | 
David Banon

Épilogue. Au risque de la tradition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout a, peut-être, été pensé – avant que le Moyen Age n’ait recouvert l’Europe – par des penseurs peu soucieux de développements et cachant volontiers – même aux historiens futurs – la pointe aigüe de leurs problèmes réels. »
Emmanuel Levinas383

En guise de conclusion, je me propose non pas tant de tenter une évaluation de l’enseignement de la philosophie et de la pensée juive dans les institutions académiques et les cercles para-académiques israéliens, mais d’émettre un point de vue personnel sur cette question. Je le ferai à partir de mon insertion comme professeur invité au département de pensée juive de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’expérience d’un groupe de réflexion qui se réunit au Musée de Tel-Aviv, autour de thèmes abordés à partir de concepts élaborés et exposés par des philosophes français dans leurs œuvres. Ces deux points seront traités sous la lunette grossissante d’une question lancinante que je me pose depuis longtemps. Pourquoi le peuple juif qui a vu ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540