Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

 | 
Serge Cardinal

Chapitre I

Le cow-boy ornithologue

Sur l’écoute dans Red River, d’Howard Hawks

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux deux rives de la nuit, des grillons absolus et la simultanéité des crapauds, après et avant l’en-soi-frémissement des cigales. Tout, ainsi, veut que dans ce lieu règne, non le dû, mais le donné […]1.

Thomas Dunson et Nadine Groot sont adossés à leur wagon ; arme à la main, ils tendent l’oreille à la nuit ; grenouilles et insectes produisent la seule matière sonore d’un espace en attente de son instant critique : le surgissement des Indiens. C’est le début de Red River, d’Howard Hawks (1948). Thomas Dunson a abandonné la caravane de pionniers à laquelle il s’était joint pour faire route vers l’ouest, laissant derrière lui sa fiancée. Il a décroché vers le sud en compagnie de son fidèle ami (plus un bœuf et deux vaches) alors même que, la menace indienne se précisant, ses talents de tireur devenaient plus précieux pour la communauté, plus nécessaires à la réussite du projet de colonisation. La possibilité d’une attaque des Comanches, Dunson vient d’en apercevoir à distance la réali...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540