Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Langue(s) d’écrivains

Études orientales, slaves et néo-helléniques

Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Lieu d’édition : Strasbourg

Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2019

Collection : Études orientales, slaves et néo-helléniques

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 196


Présentation

Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l'activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l'écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction, l'emploi d'une autre langue favoriserait-il alors la levée du refoulement ? La langue d'accueil permettrait ainsi une créativité d'autant plus grande qu'elle serait libre de ce que draine la langue maternelle.

Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d'adoption, de la patrie ou de l'exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d'écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres, où résonnent castillan, catalan, judéo-espagnol, arabe classique et dialectal, tigrinya, français, allemand standard ou non, anglais, russe, roumain, bulgare, turc, grec…


Sommaire

Edgard Weber

Présentation

Langue(s) d’écrivain…

Lioubov Savova

Traversées de l’étrangeté

La migration des langues au cœur du geste créateur d’Elias Canetti et de Vladimir Nabokov

Rodolphe Baudin

Bilinguisme et correspondances d’écrivains en Russie

L’exemple d’Alexandre Radichtchev (1749-1802)

Xavier Luffin

L’arabe, langue d’expression littéraire en Afrique

Le cas de deux romans érythréens


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.