Profondeurs de l’écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l’efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l’exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d’articulation de la musique et de l’esp...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Formes cinématographiques
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868209948
- EAN électronique : 9791034404070
- DOI : 10.4000/books.pus.545
- Nombre de pages : 246 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction
Une erreur, un oubli, un conceptChapitre III
Les « convulsions paroxystiques » de l’acteurLa synchronisation de l’image et du son sur le corps de Jerry Lewis
Chapitre IV
Brigadoon, ou l’envers musical du mondeConclusion
La musique de la relationUne répétition mimétique de La mort de Molière, de Robert Wilson
Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l’efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l’exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d’articulation de la musique et de l’espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l’art radiophonique les lieux d’une réflexion sur l’expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l’analyse d’un film qu’elle tire des leçons de l’interprétation musicale et devienne épellation mimétique ?
En mobilisant tour à tour un film d’Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque