Les auteurs
p. 239-243
Texte intégral
1Bénédicte BINTEIN est agrégée de Lettres modernes et enseigne au lycée, en Savoie. Ses recherches en maîtrise ont porté sur Délie du poète lyonnais Maurice Scève. Elle est depuis 2013 membre de la Société française des Chercheurs Enchantés et travaille actuellement à une étude sur l’œuvre romanesque de Molly Keane.
2Brian BOYD est professeur de littérature anglaise et américaine à l’Université d’Auckland, où il travaille depuis qu’il a eu une bourse postdoctorale en littérature néo-zélandaise en 1979, à l’exception d’un semestre à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 1994-1995. Après un Master et une thèse de doctorat sur Nabokov, il a réalisé le catalogue des archives de Véra Nabokov à Montreux (1979-1981). Il a publié plusieurs ouvrages sur Nabokov : Nabokov’s Ada : The Place of Consciousness (1985) ; Vladimir Nabokov : The Russian Years (1990) ; Vladimir Nabokov : The American Years (1991) ; “Annotations to Ada” (1993-), AdaOnline (2004-) ; Nabokov’s Pale Fire : The Magic of Artistic Discovery (1999) ; Stalking Nabokov (2011). Il a également été responsable de l’édition annotée des romans et de l’autobiographie en anglais de Nabokov pour Library of America (3 volumes, 1996), et a co-édité Nabokov’s Butterflies (1999, avec Robert Michael Pyle), Verses and Versions (2008, avec Stanislav Shvabrin) et Letters to Véra (2014, avec Olga Voronina), ainsi que des centaines d’articles. Il coordonne la collection d’ouvrages Evolution, Cognition, and the Arts. Il a aussi écrit sur la littérature américaine, brésilienne, anglaise, grecque, irlandaise, néo-zélandaise et russe, depuis Homère et jusqu’à nos jours, sur les liens entre littérature, art et évolution, et sur la philosophie. Son œuvre a reçu des prix sur quatre continents et a été traduite en dix-huit langues.
3Julian W. CONNOLLY est professeur de littérature et langue russes à l’Université de Virginie. Il est l’auteur de plusieurs livres : Ivan Bunin (1982), Nabokov’s Early Fiction : Patterns of Self and Other (1992), The Intimate Stranger : Meetings with the Devil in Nineteenth-Century Russian Literature (2001), A Reader’s Guide to Nabokov’s Lolita (2009) et Dostoevsky’s The Brothers Karamazov (2013). Il a aussi édité les recueils collectifs Nabokov’s Invitation to a Beheading : A Course Companion (1997), Nabokov and His Fiction : New Perspectives (1999) et The Cambridge Companion to Nabokov (2005).
4Leland DE LA DURANTAYE est professeur de littérature à Claremont McKenna College, en Californie. Il est l’auteur de Style Is Matter : The Moral Art of Vladimir Nabokov (Cornell UP, 2007), Giorgio Agamben : A Critical Introduction (Stanford UP, 2009) et de Beckett’s Art of Mismaking (Harvard UP, 2016).
5Emily EELLS est professeur de littérature à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Auteure de Proust’s Cup of Tea : Homoeroticism and Victorian Culture (Ashgate, 2002), elle travaille actuellement sur Oscar Wilde et la France, et s’intéresse particulièrement aux questions de « l’interlinguistique », c’est-à-dire de l’emprunt et l’empreinte d’une langue étrangère dans un texte d’une autre langue. Cette problématique constitue le champ d’investigation de son groupe de recherche « Confluences : Les Mots étrangers ». Elle co-dirige actuellement un volume intitulé Traduire la sonorité dans l’œuvre de Proust (à paraître chez Honoré Champion).
6Alexia GASSIN est ATER à l’Université de Strasbourg et Docteur en Études slaves (Université Paris-Sorbonne). Elle est également professeur certifié en Allemand. Elle est l’auteur de la monographie L’Œuvre de Vladimir Nabokov au regard de la culture et de l’art allemands. Survivances de l’expressionnisme, publiée en avril 2016 aux éditions Peter Lang. Elle a co-dirigé l’ouvrage L’Effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, paru aux Presses universitaires François-Rabelais en octobre 2014. Elle est rattachée à l’équipe d’accueil GEO (Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néohelléniques à l'Université de Strasbourg) et est membre associé du laboratoire du LIS (Lettres, Idées, Savoirs) à l’Université Paris-Est Créteil. Ses recherches et publications dans les aires russophone, germanophone et francophone reposent sur une approche multidisciplinaire de la littérature et des arts (peinture, dessin, cinéma, psychopathologie, multilinguisme, dérives du modernisme).
7Paul GRANT est maître de conférences au département d’anglais de Memorial University, à Newfoundland. Ses recherches portent principalement sur l’humour dans les œuvres de Vladimir Nabokov, Raymond Carver et Flannery O’Connor. Parmi ses projets de publication figurent une monographie, Mind and Matter : The Humour of Vladimir Nabokov, ainsi qu’un ouvrage co-écrit avec Brian Boyd, Lolita : A Biography.
8Anne-Marie LAFONT, d’abord vice-présidente puis secrétaire de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, est certifiée en Lettres modernes. Elle enseigne en lycée et a passé une grande partie de sa vie à l’étranger, notamment treize ans sur le territoire russe. Ses recherches ont porté sur l’étude du « genre » et de l’amour dans les romans de Vladimir Nabokov. Elle œuvre à présent à faire découvrir la littérature de l’écrivain d’origine russe à ses élèves. Sa pédagogie, qui se veut « positive », transmet aux lycéens une autre vision de la littérature et du monde et leur permet un questionnement permanent sur eux-mêmes, à l’instar de Nabokov via ses romans.
9Agrégée d’anglais, Julie LOISON-CHARLES est Maître de Conférences à l’Université de Lille. Sa thèse, intitulée Les Mots Étrangers de Vladimir Nabokov et effectuée sous la direction du Professeur Emily Eells, portait sur le multilinguisme de Nabokov dans son œuvre américaine ; c’est sur ce sujet que porte sa monographie Vladimir Nabokov ou l’écriture du multilinguisme, parue aux Presses universitaires de Paris Ouest. Elle est également l’auteur d’articles sur l’hétéroglossie nabokovienne et sur la traduction et l’auto-traduction en russe et en français de ses calembours et alternances codiques.
10Lance OLSEN est l’auteur de plus de vingt ouvrages d’écriture créative ou de textes consacrés à ce genre, dont trois publiés en 2015 : Theories of Forgetting, un roman autour de l’œuvre de Land art, Spiral Jetty, de Robert Smithson ; How to Unfeel the Dead : New & Selected Fictions ; et [[there.]]), une méditation en forme de journal-trash sur la confluence du voyage, de la curiosité et de l’expérimentation esthético-existentielle. Ses nouvelles, essais et critiques ont été publiés dans des centaines de revues et d’anthologies. Lauréat de nombreuses bourses de recherche et d’écriture (Guggenheim, Berlin Prize, D.A.A.D Artist-in-Berlin Residency, NEA Fellowship, Pushcart Prize et Fulbright), il enseigne la théorie et la pratique du récit expérimental à l’Université d’Utah et préside le conseil d’administration de la maison d’édition indépendante Fiction Collective Two.
11Ancienne élève de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, Isabelle POULIN est Professeur de Littérature comparée à l’université de Bordeaux Montaigne. Elle a consacré sa thèse à l’œuvre de Vladimir Nabokov, creuset d’une réflexion sur les liens entre plurilinguisme et critique littéraire, question à laquelle elle a consacré le volume collectif Critique et plurilinguisme (Poétiques comparatistes, Lucie éditions, 2013). Elle a travaillé sur la place de la littérature française dans l’œuvre de l’écrivain polyglotte : Vladimir Nabokov, lecteur de l’autre (PUB, 2005). Elle est l’auteur d’une étude sur les Écritures de la douleur : Dostoïevski, Sarraute, Nabokov (Le Manuscrit, 2007) et a coordonné un numéro de la Revue de Littérature Comparée dont l’enjeu était de mettre en évidence la spécificité de l’approche critique d’une œuvre plurilingue (« Vladimir Nabokov ou le vrai et le vraisemblable », RLC no 342, avril-juin 2012).
12David RAMPTON est professeur au Département d’anglais de l’Université d’Ottawa, au Canada, qu’il dirigea de 2002 à 2007. Spécialiste de littérature américaine et comparée, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Vladimir Nabokov : A Critical Study of the Novels (1984), Vladimir Nabokov (1992), William Faulkner : A Literary Life (2008) et Vladimir Nabokov : A Literary Life (2012). Il a également dirigé plusieurs anthologies parmi lesquelles Prose Models (3e édition 1997) et Short Fiction (2e édition 2005) et publié une édition de Government Inspector and Other Works de Gogol (2014) ainsi que de Notes From Underground and Other Stories (2015) de Dostoïevski.
13Samuel SCHUMAN (1942-2014) a été Président de la Société Internationale Vladimir Nabokov de 1980 à 1982. Il a été Garrey Carruthers Distinguished Visiting Professor à l’Université du Nouveau-Mexique et Chancelier Émérite de l’Université du Minnesota (Morris) et de l’Université de la Caroline du Nord (Asheville). Auteur de Vladimir Nabokov : A Reference Guide (G. K. Hall, 1979) et Nabokov’s Shakespeare (Bloomsbury Academic, 2014), il a présenté des communications sur Vladimir Nabokovauxcongrès de la MLA et de l’Association américaine des slavistes, au Musée Nabokov de Saint-Pétersbourg, aux colloques consacrés à Nabokov à Kyoto et Auckland. L’article publié ici est issu de sa toute dernière communication à un colloque.
14Stanislav SHVABRIN étudie et enseigne l’histoire et la culture des diasporas russes, la théorie de la versification comparée, la poétique et la politique de la mémoire nationale, la traductologie. Outre ses recherches et son travail éditorial sur Vladimir Nabokov, il a publié des études sur Georgy Ivanov, Andrei Kurbsky, Mikhail Kuzmin et Marina Tsvetaeva. Shvabrin est Edith Lewis Bernstein Fellow à l’Institute for the Arts and Humanities de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill. Il enseigne au sein du département des Langues et Littératures germaniques et slaves.
15Susan Elizabeth SWEENEY enseigne la littérature anglaise et américaine ainsi que l’écriture créative au College of the Holy Cross (Worcester, MA). Elle a co-dirigé un ouvrage collectif intitulé Nabokov and the Question of Morality : Aesthetics, Ethics and the Metaphysics of Fiction (Palgrave, 2016). Elle a été à deux reprises présidente de la Société Internationale Vladimir Nabokov. Elle a aussi été pendant dix ans responsable de la liste de diffusion Vladimir Nabokov Electronic Forum (NABOKV-L). Elle a publié une trentaine d’articles sur Nabokov, ainsi que des articles sur d’autres auteurs américains, la littérature de détection, la narratologie, le postmodernisme et Poe.
16Michael WOOD est professeur émérite de littérature anglaise et comparée à l’université de Princeton. Il est notamment l’auteur de García Márquez : One Hundred Years of Solitude (1990), The Magician’s Doubts. Nabokov and the Risks of Fiction (1994), Children of Silence (1998), The Road to Delphi (2003), Literature and the Taste of Knowledge (2005) et Yeats and Violence (2010).
17Alisa ZHULINA est maître de conférences dans le département d’Études théâtrales à New York University, Tish School. Ses recherches portent sur les intersections entre études théâtrales et théorie économique, drame moderne et art de la performance. Ses travaux ont fait l’objet de publications dans Modern Drama et Theatre Journal.
Coordinatrices
18Agrégée d’anglais, Yannicke CHUPIN est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise où elle enseigne la littérature nord-américaine et l’histoire de l’art américain. Membre fondatrice et actuellement vice-présidente de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, elle est l’auteur de Vladimir Nabokov, Fictions d’écrivains (2009) et le co-auteur de Aux Origines de Laura, Le Manuscrit inachevé de Nabokov (2011), deux ouvrages publiés aux Presses universitaires de la Sorbonne, ainsi que d’articles consacrés à des auteurs américains des années 60-70 à nous jours, tels que Donald Barthelme, Steven Millhauser, Nicholson Baker, Don DeLillo, ou David Foster Wallace.
19Agnès EDEL-ROY (Université de Paris-Est Créteil) est agrégée de Lettres modernes, comparatiste et slaviste. Ses recherches et publications consacrées à Vladimir Nabokov portent principalement sur la question de l’exil, sur les relations entre littérature et politique dans son œuvre, sur sa réception française et sur ses autotraductions russes. Depuis 2013, elle a co-organisé plusieurs manifestations françaises consacrées à Vladimir Nabokov. Membre fondatrice de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, elle en est la présidente depuis 2014.
20Monica MANOLESCU est agrégée d’anglais et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, où elle enseigne la littérature et l’art américains. Elle est spécialiste de la littérature américaine du xxe siècle et contemporaine. Ses recherches récentes portent aussi sur l’art américain. Elle a écrit deux livres sur Vladimir Nabokov : Lolita. Nabokov/Kubrick (avec Anne-Marie Paquet-Deyris, 2009) et Jeux de mondes. L’ailleurs chez Vladimir Nabokov (2010), ainsi que des articles sur d’autres auteurs et artistes américains. Elle a co-dirigé plusieurs recueils collectifs et numéros de revues sur la littérature de l’exil et les représentations de l’espace américain. Elle est membre fondateur de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés.
21Lara DELAGE-TORIEL est maître de conférences à l’université de Strasbourg, où elle enseigne la littérature nord-américaine, le cinéma nord-américain et la traduction littéraire. Elle est l’auteure de deux monographies intermédiales portant sur A Streetcar Named Desire (Bréal, 2003) et sur Lolita (Éditions du Temps, 2009). Elle a co-dirigé avec Monica Manolescu Kaleidoscopic Nabokov : Perspectives françaises (Michel Houdiard, 2009). Elle a également été présidente fondatrice de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés. Ses recherches sur Nabokov l’ont amenée à transmettre son œuvre à travers diverses manifestations culturelles (performance et composition de lectures sonores de Lolita [2009] et « Mademoiselle O » [2014], « Nuit Nabokov » [2010], co-commissariat de l’exposition « A Guide to Berlin » [2014], co-réalisation du film documentaire « A Guide to Berlin in Strasbourg » [2015], co-conception et co-réalisation d’une performance de soundpainting autour de Lolita). Ses recherches actuelles portent sur le corps dans la littérature nord-américaine des xxe et xxie siècles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une armée de diplomates
Les militaires américains et la France, 1944-1967
François Doppler-Speranza
2021
Borders in the English-Speaking World
Negotiations, Subversions, Reconfigurations
Sandrine Baudry, Hélène Ibata et Monica Manolescu (dir.)
2022
Ordering Knowledge
Disciplinarity and the Shaping of European Modernity
Jean-Jacques Chardin, Sorana Corneanu et Richard Somerset (dir.)
2023
La Réforme anglaise au féminin
Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit et Anne Askew
Julie Vanparys-Rotondi
2023