Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vladimir Nabokov et la France

 | 
Yannicke Chupin
, 
Agnès Edel-Roy
, 
Monica Manolescu
, 
et al.

V. Postérité de Nabokov et connivences contemporaines

Apprendre autrement ou comment adapter Vladimir Nabokov au lycée

Anne-Marie Lafont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet d’adapter un roman de Vladimir Nabokov a concerné une classe de 1re ST2S (sanitaires et sociales) et s’est fait dans le cadre d’une séquence consacrée au roman, dont l’objet d’étude s’intitule « le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours ». Les textes officiels stipulent que « l’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine. Le fait de s’attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. Dans cette appréhension de l’univers de la fiction, on n’oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l’analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l’...

Auteur

Vice-présidente puis secrétaire de la Société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, est certifiée en Lettres modernes. Elle enseigne en lycée et a passé une grande partie de sa vie à l’étranger, notamment treize ans sur le territoire russe. Ses recherches ont porté sur l’étude du « genre » et de l’amour dans les romans de Vladimir Nabokov. Elle œuvre à présent à faire découvrir la littérature de l’écrivain d’origine russe à ses élèves. Sa pédagogie, qui se veut « positive », transmet aux lycéens une autre vision de la littérature et du monde et leur permet un questionnement permanent sur eux-mêmes, à l’instar de Nabokov via ses romans.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540