Vladimir Nabokov et la France

Études anglophones

Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Lieu d’édition : Strasbourg

Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019

Collection : Études anglophones

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 248


Présentation

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'œuvre de Nabokov et l'étude interdisciplinaire de son héritage français. L'écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs forma­tions (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes).

Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l'œuvre de l'écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son œuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la cri­tique nabokovienne en s'adressant aux lecteurs tant anglophones que francophones et, de manière plus profonde, à penser Nabokov dans les deux langues.


Sommaire

Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu et al.

Introduction

I. L'Invention de la France et de l'Europe

II. Intertextes français

III. Langue française et modèles culturels français

IV. Nabokov et la pensée française

V. Postérité de Nabokov et connivences contemporaines


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.