Avant-propos
p. 05-07
Extrait
1Le présent volume constitue les actes du colloque « Les intellectuels européens et l’Inde au xxe siècle / Indienerfahrung und Indiendiskurse europäischer Intellektueller im 20. Jahrhundert », qui fut organisé à la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (Université de Strasbourg) du 7 au 9 juin 2011. Cette rencontre, qui a réuni des germanistes indiens, allemands, français et britanniques, ainsi que des spécialistes des aires culturelles italienne et française, s’inscrivait dans le programme de recherche international « L’Allemagne et l’Inde : aspects d’une constellation interculturelle (1785-1945) », conduit dans le cadre du Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) « Mondes germaniques » de l’Université de Strasbourg et soutenu par le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 de la Région Alsace.
2Ce programme de recherche vise à étudier les contacts interculturels entre l’Inde et l’Europe dans leurs dimensions historiques, en se fondant sur l’hypothèse que la renc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les intellectuels européens et l’Inde au xxe siècle/Indienerfahrung und Indiendiskurse europäischer Intellektueller im 20. Jahrhundert
Christine Maillard et Rekha Rajan (dir.)
2014
Jeux et fêtes dans l'œuvre de J.W. Goethe/Fest und Spiel im Werk Goethes
Denise Blondeau, Gilles Buscot et Christine Maillard (dir.)
2000
L’Inde inspiratrice
Réception de l’Inde en France et en Allemagne (xixe-xxe siècles)
Michel Hulin et Christine Maillard (dir.)
1996
Du dialogue des disciplines
Germanistique et interdisciplinarité
Christine Maillard et Arlette Bothorel-Witz (dir.)
1998
Idéologie coloniale et imaginaire mythique
La revue Kolonie und Heimat de 1909 à 1914
Catherine Repussard
2015
La presse en Alsace au xxe siècle
Témoin, acteur, enjeu
Hildegarde Châtellier et Monique Mombert (dir.)
2002
L’enseignement de l’allemand en France 1880-1918
Entre « modèle allemand » et « langue de l'ennemi »
Monique Mombert
2001
