« Hors représentation » : repenser ritualité et religion par la transcendance
p. 19-30
Extrait
Ritualité et religion : « une double » ou « la même » représentation ?
1S’il est vrai qu’on ne peut contester que ritualité et religion sont deux sujets dont s’occupe la philosophie, il faut pourtant expliquer d’abord « comment » la philosophie s’en occupe et ensuite, il faut distinguer le travail de la philosophie de celui que développent de leur côté d’autres disciplines, telle que la sociologie et la théologie. Avant d’aborder la question du point de vue de la philosophie, un regard rapide à deux auteurs se réclamant de ces deux disciplines, à savoir le sociologue Jean-Yves Dartiguenave et le théologien Giuseppe Angelini, suffira à nous montrer ce qui caractérise leur méthode par rapport à celle de la philosophie.
2En 2001, Dartiguenave publie l’ouvrage Rites et ritualité. Essai sur l’altération sémantique de la ritualité1. La thèse qu’on y soutient est que la ritualité serait « un procès d’acculturation qui s’emploie à évider le comportement rituel naturel pour l’inscrire […] d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017