Conclusion – Religion et vérité : le passé et le futur d’une conjonction
p. 267-271
Extrait
1Le lien entre « religion et vérité », qui a donné l’orientation thématique du Colloque de la Société francophone de la philosophie de la religion en 2015, et donc de ce volume, pourrait bien être éclairé de façon dramatique par les mots de Paul, dans son discours à l’Aréopage. Le lecteur se rappellera que dans Actes 17.16, après « s’être entretenu dans la synagogue avec les Juifs et les Grecs craignant Dieu », Paul s’adresse à « un groupe de philosophes épicuriens et stoïciens » (17.17). Il déclare alors :
Hommes d’Athènes… en considérant les objets de votre dévotion, j’ai découvert un autel avec cette inscription : « À un dieu inconnu » ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce (17.22‑23).
2Ainsi Paul revendique-t-il un véritable concept de Dieu (17.24), sa véritable explication (17.27‑28), et le véritable chemin menant à cette compréhension.
3De façon très significative, cette affirmation reliant religion et vérité (la vérité d’une tradition religieuse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017