La religion dans les limites de la raison herméneutique. Sur la question de la vérité de la religion chez Charles Taylor

Guillaume Saint-Laurent

p. 241-249


Extrait

1Notre objectif consistera d’abord à mettre en lumière ce que nous pourrions appeler la « configuration kantienne » de la philosophie herméneutique de Charles Taylor, en éclairant cette dernière à l’aune de trois thèses essentielles au « tournant critique » initié par Emmanuel Kant. Ces thèses critiques, toutes trois célébrissimes, sont les suivantes :

  • La thèse critique sur l’a priori : « il n’y a de connaissance a priori possible pour nous que celle d’objets d’expérience possible1. »
  • La critique de la raison dialectique : il importe de distinguer la philosophie critique de la philosophie « dogmatique », qui transgresse les bornes de l’expérience possible et succombe aux illusions de la raison syllogistique.
  • Le tournant vers la raison pratique : la « métaphysique de la nature », rivée aux conditions subjectives et formelles de l’expérience possible, doit céder le pas à une « métaphysique des mœurs », qui consiste à élucider les principes a priori de la « raison pure pr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.