Obsession et occultation de la vérité dans les religions
p. 213-221
Extrait
1La question du rapport entre religion et vérité, aujourd’hui largement occultée, est tout à fait décisive pour celui qui croit, qui adhère par tradition ou par choix à une religion, et pour celui qui ne croit pas, l’athée.
2Pour celui qui croit, parce que sa croyance ne peut avoir de sens pour lui qu’autant qu’il l’estime avoir un objet véritable. Sans cette conviction, sa croyance s’écroulerait. Ce que l’on qualifie aujourd’hui de mythe ne vivait dans la conscience d’une population que pour autant que celle-ci le pensait vrai. Le mythe n’est pas un mythe pour celui qui y croit, c’est une vérité. Il ne devient mythe que pour celui, l’ethnologue, le psychanalyste, le philosophe ou autre, qui n’y croit pas. Lorsque l’objet de la croyance est jugé comme faux ou fictif, le maintien de la croyance n’est plus possible ou relève de la simulation et de l’hypocrisie. La croyance est liée à la vérité présumée de l’objet de la croyance. Cette détermination fondamentale de la croyance ou de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017