Liberté et vérité. Remarques sur l’État moderne
p. 203-212
Extrait
1C’est un sujet intimidant qu’il m’a été suggéré de traiter ce soir. Liberté et vérité, voilà de bien grandes dames, et qui demandent des égards. J’en aurai, du moins je l’espère. Je vous proposerai quelques remarques très insuffisantes mais qui viseront à dégager en quelque sorte le ressort du drame qui fait la vie de leur rapport, du rapport entre la liberté et la vérité, entre le souci de la vérité et la revendication de la liberté.
2On se demande souvent ce qui est propre à l’Europe, ce qui fait la spécificité de l’Europe et de son histoire, ce qui lui donne sa physionomie à nulle autre pareille. À cette question, je suis tenté de répondre : ce qui donne sa physionomie à l’histoire europénne, c’est l’ampleur et l’intensité, c’est la radicalité du drame qui s’y est joué entre la vérité et la liberté, entre le souci de la vérité et la revendication de la liberté. C’est dans leur confrontation que s’est joué le drame qui a défini le cours de l’Occident moderne. Celui-ci, en effet
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017