La vérité de l’idole et de l’icône. Le rapport entre l’art et la religion chez Jean‑Luc Marion
p. 193-200
Remerciements
Je tiens à remercier Andrés Lanoue-Timm et Fernanda Ocampo de leur aide à la rédaction française du texte.
Extrait
1Dans son récent livre sur Courbet, Jean-Luc Marion donne à l’art la plus haute fonction :
Concevoir ce privilège du phénomène – faire apparaître la chose en soi, l’en-soi de la chose – constitue la seule et unique tâche de la phénoménologie. Mais accomplir, mettre en œuvre ce prodige, la peinture, plus que toute autre activité de l’esprit, en a la charge2.
2La peinture a la charge de « faire apparaître », de « faire voir », de montrer ce qui se donne. Selon La croisée du visible, le peintre est « le gardien des bornes du paraître »3, car il est celui qui « filtre l’accès de l’invu au visible »4. Ce sont les phénomènes saturés des idoles, ceux « qui, à chaque époque, règnent sur les visibles naturels, […] qui nous obligent à tout voir à partir des paradigmes qu’impose leur fascination »5.
3Cette fonction accordée à la peinture pose déjà quelques problèmes. Bien que les statuts de l’idole et de l’icône aient changé, après l’introduction de la phénoménologie de la donation et de ses p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017