Alliance et vérité
p. 169-176
Extrait
1Je tenterai, dans le cadre de cette brève étude, de nouer une relation entre les deux concepts de vérité et d’alliance. Ce nœud théorique s’impose à mes yeux, dans le champ d’une phénoménologie de la religion, alors qu’il est déjà, et depuis longtemps, thématisé dans le champ théologique. La tâche consistera ici à honorer singulièrement le problème qui nous occupe d’une articulation philosophiquement pensable entre religion et vérité. J’introduirai à cet effet et à titre programmatique trois séries de réflexions.
I. Enchantements et désolations de l’univoque « vérité »
2La requalification d’ordre philosophique, à laquelle nous nous employons, de la capacité de la religion et du religieux à dire « de la vérité », à dire « du vrai » n’équivaut certes pas à une tentative d’homologation théologique du discours de vérité de telle ou telle religion. Mais dire « de la vérité », dire « du vrai », n’est pas encore dire « la vérité » ou dire « le vrai ». Ainsi, le philosophe de la religion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017