L’expression artistique de la vérité religieuse à l’âge post‑séculier
p. 159-168
Extrait
1Je placerai cet article sous l’égide d’Iris Murdoch, qui écrit, dans Un homme à catastrophes (1971), cette phrase clé : « Il ne suffit pas de connaître une vérité […] car pour peu qu’elle soit complexe, il faudra être artiste pour l’exprimer sans en faire un mensonge ». Appliquons cette profonde devise à la vérité religieuse.
2La religion a toujours été un puissant moteur de la création artistique, sous des formes libres dans les religions égyptiennes et grecques, ou sous une forme très codifiée dans la religion orthodoxe. Le problème de l’expression artistique de la vérité religieuse se pose depuis fort longtemps, dans l’Église chrétienne. En contexte dogmatique, on a pu parler de la vérité des images religieuses ; le concile de Trente maintient, dans son dernier article, l’exigence de vérité des images. Il ne s’agit en fait que de la conformité des tableaux ou images pieuses à l’Écriture sainte. On connaît les objections de l’Inquisition à l’encontre de la Cène de Véronèse, qui
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017