Vie et méthode. Le tournant épistémologique de Michel Henry
p. 139-147
Extrait
1Nous connaissons bien ce propos de Blaise Pascal :
On se fait une idole de la vérité même, car la vérité hors de la charité n’est pas Dieu, et est son image et une idole qu’il ne faut point aimer ni adorer, et encore moins faut-il aimer ou adorer son contraire, qui est le mensonge1.
2Il fut dit en un contexte précis et historique, sans doute désormais très éloigné des temps qui sont les nôtres et surtout de cette incise historique que nous appelons la séparation du théologique et du politique, dont on sait combien elle porte aussi ses effets sur cette ligne de tension qui est constituée par le rapport doxa/épistèmé. Michel Henry se serait-il reconnu dans cette pensée pascalienne des ordres et dans cette articulation triangulaire vérité, charité et Dieu, y compris dans son prolongement conceptuel vers les notions d’image/idole et de mensonge ? Peut-être que oui, après tout, dans la mesure où il tient qu’il « y a bien des sortes de vérités, bien des manières d’être vrai ou faux. Et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017