Vérité et non‑vérité dans la philosophie de la religion de Michel Henry
p. 129-137
Extrait
1Le fait d’aborder la relation entre la religion et la vérité, dans la philosophie de Michel Henry, n’est pas arbitraire. Cette relation est l’intention ultime de L’essence de la manifestation et elle constitue la préoccupation constante de C’est moi la vérité. Dans les limites de la présente étude, il ne sera certes possible de montrer la richesse de ce sujet. C’est pourquoi je me bornerai à comparer sa conception générale de la relation entre la religion et la vérité dans ces deux textes. Pour ce faire, j’examinerai le concept henryen de « vérité » en l’opposant à celui heuristique de « non-vérité ». Je suggérerai que, si dans L’essence de la manifestation, la relation entre la vérité et la non-vérité est réciproque, en ce sens qu’elles s’interpénètrent l’une dans l’autre, dans C’est moi la vérité cette même relation, mieux articulée et amplifiée, se trouve développée sous la forme d’une exclusion réciproque. Enfin j’essayerai de montrer que la tension entre ces deux modes diff
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017