Religion sans vérité. Quelques réflexions sur le monothéisme juif chez Emmanuel Levinas
p. 117-125
Extrait
1Dans un célèbre texte intitulé « Aimer la Thora plus que Dieu »1, Emmanuel Levinas s’interroge quant à la signification que revêt la souffrance des innocents :
Que signifie, écrit-il, cette souffrance des innocents ? Ne témoigne-t-elle pas d’un monde sans Dieu, d’une terre où l’homme seul mesure le Bien et le Mal2 ?
2Qu’il nous soit d’emblée permis de rappeler les propos de Moïse dans le Livre du Deutéronome et d’introduire la question de Levinas comme un écho à l’exhortation biblique deux fois exprimée :
Voici ! J’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. (Dt 30,15)
J’en atteste aujourd’hui contre vous les cieux et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ! Mais tu choisiras la vie afin que tu vives, toi et ta descendance. (Dt 30,19)
3Le déplacement opéré par Levinas de la parole de Moïse, qu’il soit conscient ou accidentel, n’est pas fortuit. Il s’agit selon nous, non moins d’une inscription génétique qui viendrai
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017