Les vérités du confucianisme. Esquisse d’une « chorégraphie morale »
p. 97-103
Extrait
I. Introduction
1La conception de la vérité est plurielle en ce qu’elle concerne des domaines du savoir très variés. Dans cette brève réflexion, il conviendra de comprendre la notion de vérité au sens générique d’une connaissance et de l’expression d’une connaissance à laquelle on attribue une grande valeur. Une pareille définition, en raison de sa souplesse, présente l’avantage d’être applicable à un niveau interdisciplinaire, puisqu’elle ne tient pas nécessairement compte des différences entre les vérités philosophiques et scientifiques d’une part, et les vérités de nature religieuse d’autre part. Dans les milieux intellectuels contemporains, ces deux ordres de vérités paraissent éloignés à bien des égards. Or, sur le plan méthodologique, il est parfois utile d’adopter un point de vue non dichotomique afin d’expliquer, soit des visions de l’homme et du monde élaborées dans l’Antiquité, en évitant les anachronismes conceptuels, soit des phénomènes culturels composites et pourtant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017