Se tenir dans le vrai
p. 77-85
Extrait
1La formule qui fixe le propos de cette contribution n’est en rien originale. On la trouve citée, par exemple, dans l’un des derniers livres de Rémi Brague, Modérément moderne, quand il présente, comme étant un trait de la conscience moderne, le fait de distinguer entre la vérité et sa possession ou de préférer la recherche incessante de la première à son appropriation effective et même au simple désir de celle-ci. Rémi Brague est conscient de ce qu’opter pour la recherche laisse de côté la question de savoir si elle a vraiment pour objet la vérité et non pas « l’excitation donjuanesque de la découverte »1, mais il entend prendre en compte cette aspiration et lui rendre justice le mieux possible. Pour cela, il rappelle que, depuis longtemps, la tradition chrétienne est en possession d’une idée qui pourrait s’avérer acceptable pour la conscience moderne. « Selon cette façon de voir, écrit Brague, la vérité n’est pas quelque chose que l’on possède, mais quelque chose dans quoi l’on
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017