Religion et vérité : l’avenir d’une conjonction
p. 69-76
Extrait
1Si on choisit d’aborder la question « religion et vérité » du point de vue de la conjonction grammaticale « et », c’est parce que des critiques ne cessent de s’adresser à leur conjonction possible. En effet, aux noms de Feuerbach, Marx ainsi que d’autres philosophes de « l’école de Francfort », aujourd’hui pourrait s’ajouter celui de l’égyptologue Jan Assmann dont l’avis est que la distinction entre « religion vraie » et « religion fausse », donc la distinction que le monothéisme aurait inaugurée, introduit un genre nouveau de vérité absolue, que la formule credo in unum Deum exprime. Si le Dieu est Un, la religion vraie ne sera que celle dont on reconnaît l’unicité, ce qui légitime et même justifie l’intolérance et la violence vis-à-vis d’autres religions – ce qui fait qu’Assmann prolonge la liste des pensées critiques de la religion. C’est justement cet avis que nous nous proposons de contester.
I. Ouverture métaphysique : Dieu et la vérité
2Étant donné qu’Assmann qualifie de «
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017