L’expérience de vérité de la religion
p. 39-48
Extrait
1Parler aujourd’hui d’une vérité de la religion tient un peu de la provocation. Qu’est-ce que la religion, disons pour un jeune d’aujourd’hui qui n’aura pas reçu de formation religieuse ou « d’endoctrinement » religieux, comme certains pourraient vouloir formuler les choses ? S’il suit un peu l’actualité, on lui pardonnera d’associer la religion au fanatisme des djihadistes ou encore au scandale des abus sexuels qui gangrène l’Église catholique. D’autres penseront aux guerres de religions, à l’Inquisition, à une morale répressive ou à une vision du monde « mythologique » qui aurait été dépassée par la science moderne et ses vérités. Dans le plus généreux des cas, la religion sera comprise comme la béquille ou l’opium dont auraient besoin ceux qui refusent d’accepter la mortalité de leur éphémère existence. Cette religion serait celle des « croyants » ordinaires, souffrant d’une cécité plus ou moins volontaire et que nos sociétés laïques tolèrent tant qu’ils ne font pas de mal à l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017