Cinquième partie
Littératures du kitsch
p. 321-322
Extrait
1Le jeu que la peinture, la photographie, le cinéma ou encore la mode instaurent avec le kitsch est volontiers ouvert, affiché, exalté, exultant. Cette relation perd une grande partie de son évidence en littérature : pour un écrivain, empiéter dans les domaines du kitsch ou se rapprocher de lui seulement reste problématique. En témoigne Christian Prigent, poète (y compris lorsqu’il est auteur de « romans », dans une acception du mot proche de son sens médiéval) et critique. Le kitsch ne saurait être pour lui ni un mot d’ordre, ni un cap, ni une tentation, mais une notion d’abord embarrassante, à laquelle il faut bien pourtant reconnaître une présence, un poids, et peut-être des vertus.
2Marie-Albane Watine revient vers le kitsch dans une littérature perçue comme sous-littérature et qui s’avouerait volontiers comme telle : les romans sentimentaux de la collection Harlequin. Elle montre que les techniques, schémas, et stratégies commerciales du kitsch ne sont pas inconciliables avec
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)
2019
Des images pour l’animal
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Thierry Laugée
2022
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
Catherine Wermester
2024
Le prince qui aimait les cartes
Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
2024