URL originale : https://books.openedition.org/pus/47577

Quatrième partie
Kitsch et musique
Franz Johansson et Mathilde Vallespir
p. 273-274
Extrait
1La relation entre le kitsch et certaines musiques relève d’une sorte d’évidence (évidence qui varie sensiblement, pourtant, en fonction des époques et des générations, des sociétés et des individus). Chacun trouverait à foison des exemples dans les catégories les plus diverses : les seventies ou les années 1980, au-delà des Pyrénées ou en deçà, de ce côté-ci ou de l’autre de l’Atlantique, dans un registre latino ou Bollywood. Une question se pose cependant : dans quelle mesure considère-t-on la musique en tant que telle et non ce qui l’encadre, l’entoure, la présente, l’habille ? Est-ce le toupet gominé, la tenue moulante et brillante d’Elvis, sa mimique outrée, le cadre et le public de l’International Hotel de Las Vegas ? Sont-ce au contraire les modulations mélodiques, l’instrumentation, les effets vocaux, qui font la teneur kitsch du King chantant « It’s now or never » ?
2Il est pour autant risqué et sans doute impossible d’isoler dans une œuvre musicale la part de musique à pr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le kitsch ou le naufrage du sublime
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le kitsch ou le naufrage du sublime
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3