Quatrième partie
Kitsch et musique
p. 273-274
Extrait
1La relation entre le kitsch et certaines musiques relève d’une sorte d’évidence (évidence qui varie sensiblement, pourtant, en fonction des époques et des générations, des sociétés et des individus). Chacun trouverait à foison des exemples dans les catégories les plus diverses : les seventies ou les années 1980, au-delà des Pyrénées ou en deçà, de ce côté-ci ou de l’autre de l’Atlantique, dans un registre latino ou Bollywood. Une question se pose cependant : dans quelle mesure considère-t-on la musique en tant que telle et non ce qui l’encadre, l’entoure, la présente, l’habille ? Est-ce le toupet gominé, la tenue moulante et brillante d’Elvis, sa mimique outrée, le cadre et le public de l’International Hotel de Las Vegas ? Sont-ce au contraire les modulations mélodiques, l’instrumentation, les effets vocaux, qui font la teneur kitsch du King chantant « It’s now or never » ?
2Il est pour autant risqué et sans doute impossible d’isoler dans une œuvre musicale la part de musique à p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)
2019
Des images pour l’animal
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Thierry Laugée
2022
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
Catherine Wermester
2024
Le prince qui aimait les cartes
Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
2024