Tarte et kitsch – fiches-recettes
p. 185-198
Extrait
1De nos jours, le kitsch a gagné ses lettres de noblesse. Et si je parle de « lettres de noblesse » c’est que le kitsch apparaît en effet généralement, chez ses théoriciens, comme l’art du parvenu, du nouveau riche, du bourgeois qui veut faire plus noble que le noble, qui imite le grand art, mais sans tact, sans mesure, grossièrement, en en faisant trop ou pas assez, en altérant les échelles, en dépareillant formes et contenus. Cette façon de faire, longtemps moquée et critiquée pendant la première modernité (notamment par l’école de Francfort), est devenue constitutive de la seconde modernité (ou postmodernité), à partir des années 1960. Quand Robert Venturi et Denise Scott Brown écrivent Learning from Las Vegas, en 19721, il ne s’agit plus de condamner le kitsch naïf et innocent de cette nouvelle ville du parvenu, mais au contraire de s’en servir comme modèle pour un nouveau kitsch, réflexif, au second degré, conscient de lui-même, à cheval entre hommage et ironie.
2S’il n’est p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)
2019
Des images pour l’animal
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Thierry Laugée
2022
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
Catherine Wermester
2024
Le prince qui aimait les cartes
Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
2024