Deuxième partie
Théories, rhétoriques, stylistiques du kitsch
p. 121-122
Extrait
1Depuis les années 1930, un nombre important de discours sur le kitsch tente d’en proposer une théorie ou, du moins, d’amorcer les éléments d’une théorie. Pour autant, si ces théories s’intéressent à des productions sémiotiques variées, plastiques, picturales, musicales, il est plus rare qu’elles s’intéressent au texte théorique en tant que tel. En effet, celui-ci peut y paraître rétif, étant a priori inscrit dans un logos qui s’y oppose de tout son poids. C’est de là, de ce noyau dur du logos précisément, que nous avons décidé de partir, relevant la gageure d’un paradoxe dont nous souhaitions voir où il pouvait nous mener.
2Les deux premiers articles se consacrent donc à cette question : la théorie peut-elle être kitsch ? Si François Provenzano et Anne-Gaëlle Toutain répondent tous deux par l’affirmative, ils le font à partir de corpus et de champs différents, philosophiques chez le premier, linguistiques chez la seconde. Ce sont également les sources de ce kitsch loti au fond du
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)
2019
Des images pour l’animal
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Thierry Laugée
2022
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
Catherine Wermester
2024
Le prince qui aimait les cartes
Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
2024