L’impossibilité d’un monde sans religion
Quelques considérations sur « L’être juif » d’Emmanuel Levinas et de Jean‑Paul Sartre
p. 235-244
Extrait
« S’interroger sur l’identité juive, c’est déjà l’avoir perdue, mais c’est encore s’y tenir, sans quoi on éviterait l’interrogation »
Emmanuel Levinas, Difficile liberté.
1Dans un article intitulé « Liberté et commandement », paru pour la première fois dans la revue Métaphysique et Morale en septembre 19531, Emmanuel Levinas s’emploie à décrire la différence de nature entre une liberté humaine « essentiellement non héroïque »2 comme il l’écrit, subordonnée à la tyrannie, à la violence, la torture, la guerre, allant jusqu’à « briser la résistance absolue de la liberté jusque dans sa liberté de pensée »3, et une liberté redevable d’un tout autre registre, vécue d’emblée en rapport avec l’extériorité, avec une transitivité sans violence, avec une signification qui nous préexiste, antérieure à toute Sinngebung. La caractéristique première de cette liberté est qu’elle est corrélative à une idée de l’infini qui défait la maîtrise de l’objet par le sujet, là où le noème ne s’identifie plus à la noèse. Cette liberté, qui ne s’annonce pas à partir d’un horizon, est instituée hors d’un ordre de Raison opposée à toute intentionnalité. C’est pourquoi Levinas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017