Du recours à la tradition : selon quelle nécessité et pour quel usage ?

Pierre Gisel

p. 151-167


Extrait

1. Introduction

1Je vais ici valider le fait d’une ou de traditions. Je le tiens en effet pour fondamental, et non seulement pour ce qui touche au religieux, mais plus largement en matières humaines et sociales.

2Cette pertinence des traditions est contestée en modernité, et leur transmission spécifiquement en panne dans les sociétés contemporaines. Il y a même sur ce point rupture. Ce qui n’exclut pas des positionnements qui mettent fortement en avant de la tradition, en réaction et contre-modèle, ainsi dans des affirmations confessionnelles de type évangélique (evangelical) sur sol protestant, intégriste ou justement dit traditionaliste sur sol catholique, ou islamiste chez les musulmans.

3Valider le fait d’une ou de traditions, et même plaider pour un recours à de la tradition, suppose dès lors quelques précisions. Il y aura, pour commencer, à cerner ce qu’est une tradition et, en contraste, ce qui en est fait dans les réactions indiquées. Et il y aura ensuite à entrer dans le déb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.