Liberté et possibilité du dialogue entre les religions
p. 113-119
Extrait
1Les tentatives de faire dialoguer entre elles les religions ont été sans cesse répétées et leur effectivité ne peut pas être mise en question. Certes, il s’agit de tentatives dont l’effectivité est difficile, ce qui pourtant n’empêche pas que ce dialogue – toujours cherché et toujours manquant – s’avère indépassable exactement lorsqu’il échoue. Or, il échoue lorsqu’on prétend que chacun des interlocuteurs reculent en renonçant aux différences qui les distinguent ou opposent afin de s’accorder sur ce qu’ils sont censés partager – ce qui suppose une sorte d’uniformité de « la » religion en elle-même ; ou encore, il échoue pour des raisons opposées, c’est-à-dire lorsqu’on renonce à traduire chez l’autre ce qui identifie pour ainsi dire « en propre » la quête de sens et de vérité qui anime chaque religion.
2Pourtant ce dialogue ne cesse jamais de se proposer et il se fait à nouveau possible lorsque la liberté de l’autre est accueillie en sa différence irréductible. Or cette affirmati
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017