La liberté du khalife de Dieu
p. 105-111
Extrait
1La session pour laquelle j’ai l’honneur de présenter une conférence introductive met en relation les notions de liberté et de dialogue entre les religions. Une manière de comprendre que ces notions soient, en effet, intimement liées, est de faire le constat, d’abord, qu’un dialogue entre les religions n’en sera véritablement un que s’il est exigeant, donc libre ; ensuite qu’il ne peut être tel que s’il met en conversation des religions qui soient elles-mêmes des doctrines de liberté, en mesure de donner sens à des concepts comme la liberté de conscience ou le pluralisme. Voilà pourquoi, parlant, non pas au nom de l’islam – je ne saurais et, d’ailleurs, qui le pourrait ? – mais à partir de cette religion, je voudrais lire ce qu’il en est de la liberté dans la notion coranique de « khalife » qui définit l’humain comme « lieutenant » de Dieu. Je conclurai ensuite, d’un mot, sur la signification de cette notion pour le dialogue interreligieux.
2Est-il besoin de préciser ici, dans une
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017