Aux marges de la foi : la liberté religieuse, le symbolique et la conversion
p. 51-58
Extrait
1La religion paraît être un engagement pour le croyant, et donc une restriction, volontaire ou non, de sa liberté. La liberté elle-même n’est pas un concept religieux ; c’est une notion qui touche à la psychologie (l’acte libre de Bergson), à la morale (la liberté pratique de Kant), à la métaphysique (la liberté cosmologique de Kant). La distinction de niveaux est ici fort dangereuse, car elle risque de laisser échapper l’essentiel. Il faut une philosophie de l’Esprit pour penser la liberté dans tous ses aspects : liberté créatrice en art, en religion et en philosophie. Cette démarche fut celle de Hegel. Que signifie la liberté en régime religieux ?
2La philosophie de la religion est prise entre la théologie (discours confessant) et la science des religions (discours positif sur les contenus religieux en particulier les mythes et les rites). Une philosophie de la religion n’est pas une sociologie de la religion. Elle n’est pas non plus une théologie ; elle est une métaphysique où
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017