Difficile liberté religieuse
p. 33-50
Extrait
1Si nous relisons les textes fondateurs de la philosophie de la religion, discipline qui a vu le jour pendant la période charnière qui va de La religion dans les limites de la simple raison (1793) de Kant jusqu’aux Leçons sur la philosophie de la religion que Hegel donnera régulièrement à l’université de Berlin à partir de 1820, nous nous apercevons sans peine que le problème de la liberté religieuse et des conditions de son exercice y occupe une place importante, ce qui ne semble plus être le cas aujourd’hui. Aussi est-il heureux que la Société francophone de philosophie de la religion ait voulu remettre ce problème à l’ordre du jour.
2Que la liberté ne soit pas un simple parergon d’une réflexion philosophique sur le phénomène religieux dans la diversité de ses manifestations, pourrait être montré en partant de chacun des grands textes qui s’inscrivent dans le sillage de la déclaration sur laquelle s’ouvre la préface de la première édition de La religion dans les limites de la si
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoire de la fin des temps
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.)
2022
Religion et vérité
La philosophie de la religion à l’âge séculier
Jean Grondin et Garth Green (dir.)
2017