Alexandre Griboïedov, Le Malheur d’avoir de l’esprit
Commentaire
Féroce satire de la société moscovite du début du xixe siècle, Le Malheur d’avoir de l’esprit eut un retentissement exceptionnel de son temps et demeure l’une des comédies les plus drôles du théâtre russe. Deux siècles après son achèvement, Rodolphe Baudin en propose une étude détaillée, qui replace la pièce dans son contexte sociopolitique et littéraire, et en résume les meilleures lectures critiques, tant russes qu’occidentales. Offrant une analyse approfondie des spécificités formelles du tex...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg et du Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO), UR 1340.
Note de l’auteur
À ma mère, qui m’a transmis son goût de la littérature russe classique (mais pas de Dostoïevski !)
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2025
ISBN numérique : 979-10-344-0313-4
DOI : 10.4000/13an7
Collection : Classiques d’ailleurs / Commentaire
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0225-0
Nombre de pages : 190
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Féroce satire de la société moscovite du début du xixe siècle, Le Malheur d’avoir de l’esprit eut un retentissement exceptionnel de son temps et demeure l’une des comédies les plus drôles du théâtre russe. Deux siècles après son achèvement, Rodolphe Baudin en propose une étude détaillée, qui replace la pièce dans son contexte sociopolitique et littéraire, et en résume les meilleures lectures critiques, tant russes qu’occidentales. Offrant une analyse approfondie des spécificités formelles du texte, mais également de sa postérité et de son influence ultérieure, il en donne en outre plusieurs interprétations inédites, qui font écho aux interrogations actuelles sur la culture russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la répression qui l’accompagne en Russie.
IdRef : 069161453
Rodolphe Baudin est professeur de littérature russe à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, il a récemment publié la première traduction française intégrale des Lettres d’un voyageur russe de Nikolaï Karamzine (Paris, Institut d’Études slaves – L’Inventaire, 2022) et a préfacé la nouvelle édition française de la prose d’Alexandre Pouchkine (Paris, Gallmeister, 2023).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’unique voyage de sa vie de Georges Vizynos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger et Maria Zerva
2018