IV. Les sources et les thèmes
p. 71-116
Extrait
Les sources
1Malgré son originalité, la comédie de Griboïedov hérite de nombreux éléments des diverses traditions qui l’ont précédée, pour les développer plus avant ou les dépasser. Outre l’influence générique déjà évoquée de la double tradition française de la grande comédie moliéresque et de la comédie de salon, Le Malheur d’avoir de l’esprit hérita de la tradition russe initiée par Denis Fonvizine (1745-1792) avec ses deux comédies de mœurs Le Brigadier (Бригадир, 1769) et Le Mineur (Недоросль, 1782). Les divers aspects de l’influence de Fonvizine sur la comédie de Griboïedov ont été étudiés par Olga Lebedeva.
L’influence de Fonvizine
2La critique rappelle d’abord que la proximité entre Le Malheur d’avoir de l’esprit et Le Mineur fut notée dès le xixe siècle par Viazemski, qui rapprocha les deux pièces dans une même définition générique (« deux tragédies contemporaines »). Le rapprochement fut également établi par Nikolaï Gogol (1809-1852), qui qualifia les deux œuvres de comédie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’unique voyage de sa vie de Georges Vizynos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger et Maria Zerva
2018