Précédent Suivant

CHAPITRE 2

La voix de l’Autre : le paradoxe de l’engagement

p. 61-111


Extrait

Une « juive de Brooklyn » consciente de ses privilèges

1En novembre 1957, Linda Nochlin est invitée à participer à une table ronde organisée à Vassar, à destination des étudiantes, sur le thème « Les outils de la connaissance de soi ». Ses notes préparatoires – cela n’étonnera personne – indiquent qu’elle prend le contrepied des instructions reçues, et que, plutôt que d’expliquer comment quelqu’un peut espérer mieux se connaître, elle procède à une critique du concept même d’introspection et de sa présupposée universalité :

[…] quelqu’un comme Montaigne peut se permettre à la fin [d’une] carrière longue et fructueuse de jeter un regard en arrière à [la] fin de [sa] vie. Mais pour les gens de mon âge, ou en âge d’être à l’université, les résultats sont dans l’ensemble négatifs. Ce qui paraît être, en surface, une introspection franche, tient plus souvent de l’illusion, de la complaisance, de l’autodestruction1.

2Appliquant le principe du « doute fonctionnel » qu’elle a découvert juste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.