Fatima de Philippe Faucon
Scènes de la vie éthique
Deux semaines après avoir obtenu le César du meilleur film pour Fatima, Philippe Faucon et Soria Zeroual étaient les invités de l’émission de télévision, On n’est pas couché. Alors que tous se demandaient si le choix de l’Académie des arts et techniques du cinéma n’avait pas été dicté par de mauvaises raisons, Léa Salamé commença par suggérer que la force réaliste du film pouvait être un obstacle à sa candidature artistique avant de conclure que Fatima était un film sans art.
Luc Vancheri ne s’e...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-344-0344-8
DOI : 10.4000/12np2
Collection : Formes cinématographiques
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0043-0
Nombre de pages : 286
Introduction
Qui cherche l’art, trouve le mondeConclusion
Les images sont des plantes comme les autresDeux semaines après avoir obtenu le César du meilleur film pour Fatima, Philippe Faucon et Soria Zeroual étaient les invités de l’émission de télévision, On n’est pas couché. Alors que tous se demandaient si le choix de l’Académie des arts et techniques du cinéma n’avait pas été dicté par de mauvaises raisons, Léa Salamé commença par suggérer que la force réaliste du film pouvait être un obstacle à sa candidature artistique avant de conclure que Fatima était un film sans art.
Luc Vancheri ne s’est pas donné pour tâche de réparer un tort, la critique a fait bon accueil au film, il a en revanche cherché à retrouver les problèmes esthétiques et philosophiques qui rééclairent les situations narratives et les choix de mise en scène d’un film qui ne saurait se réduire à sa question sociale.
IdRef : 056938438
Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’université Lumière Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et l’iconologie filmique. Il est par ailleurs codirecteur de la revue d’études visuelles Écrans pour les éditions Garnier. Ses derniers livres parus sont Fatima de Philippe Faucon. Scènes de la vie éthique (Presses universitaires de Strasbourg, 2019) et Le cinéma ou le dernier des arts (Presses universitaires de Rennes, 2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
2018
Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.)
2023