Questions de cinéma et pratique de l’analyse de film
Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l’enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un film peut devenir, non pas un manuel, mais un guide. Cet ouvrage suit à la trace cinq questions posées par cinq films ou ensembles de films, des questions que ces œuvres se posent d’abord à elles-mêmes. La mise en scène en est profondément marquée : la pratique...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-344-0345-5
DOI : 10.4000/12np1
Collection : Formes cinématographiques
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0038-6
Nombre de pages : 208
Une analyse de Rosetta
Une analyse des Vacances de M. Hulot et de Mon oncle
Une analyse de The French Connection
Une analyse de Mud
Une analyse des films Rossellini-Bergman
Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l’enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un film peut devenir, non pas un manuel, mais un guide. Cet ouvrage suit à la trace cinq questions posées par cinq films ou ensembles de films, des questions que ces œuvres se posent d’abord à elles-mêmes. La mise en scène en est profondément marquée : la pratique de l’analyse de film devient dans cette perspective – au-delà du plaisir que l’on peut prendre à redécouvrir, explorer, ausculter parfois un film qu’on a aimé – un instrument de réflexion sur le cinéma, sur des problèmes propres à l’art cinématographique.
IdRef : 033581843
Jean-Pierre Esquenazi est professeur émérite à l'université Lyon 3. Il s'intéresse à la relation entre les conditions de la production culturelle et celles de son interprétation.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
2018
Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.)
2023