Les Fins diffuses des choses
Los Difusos finales de las cosas
Cet ouvrage met à l’honneur l’un des teatristas les plus reconnus du théâtre colombien contemporain, C. E. Lozano Guerrero, et la pièce qui lui a valu le prix national de dramaturgie en 2006, Les Fins diffuses des choses. Cette œuvre emblématique cherche à éviter le dogmatisme du théâtre militant aussi bien que le nihilisme du théâtre postdramatique et dénonce les turpitudes de l’ère libérale. Éditée en espagnol et traduite en français, elle est accompagnée d’un entretien avec l’auteur et d’une ...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 13 septembre 2024
ISBN numérique : 979-10-344-0350-9
DOI : 10.4000/12aok
Collection : hamARTIa
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0217-5
Nombre de pages : 216
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Joana Sanchez et Gabriella Serban
IntroductionNina Jambrina et Carlos Enrique Lozano Guerrero
Entretien avec Carlos Enrique Lozano GuerreroEntretien mené en décembre 2021 – traduction française
Nina Jambrina et Carlos Enrique Lozano Guerrero
Entrevista con Carlos Enrique Lozano GuerreroEntretien mené en décembre 2021 – version originale
Texte dramatique
Carlos Enrique Lozano Guerrero
Nina Jambrina et Justine Duval (trad.)
Version française
Les Fins diffuses des chosesCet ouvrage met à l’honneur l’un des teatristas les plus reconnus du théâtre colombien contemporain, C. E. Lozano Guerrero, et la pièce qui lui a valu le prix national de dramaturgie en 2006, Les Fins diffuses des choses. Cette œuvre emblématique cherche à éviter le dogmatisme du théâtre militant aussi bien que le nihilisme du théâtre postdramatique et dénonce les turpitudes de l’ère libérale. Éditée en espagnol et traduite en français, elle est accompagnée d’un entretien avec l’auteur et d’une étude qui la replace dans une histoire du théâtre qu’il s’agit encore de décoloniser.
Carlos Enrique Lozano Guerrero, né à Cali (Colombie) en 1972, est auteur, metteur en scène et pédagogue. Depuis les années 1990, il s’est formé et a vécu en Colombie, France, Australie, États-Unis et Argentine où il réside actuellement. Il a écrit une quinzaine de pièces dramatiques pour lesquelles il a reçu de nombreux prix et bourses de création en Europe et Amérique latine. Ces œuvres publiées au niveau national et international ont été jouées en Colombie, Espagne, France, Argentine, Mexique ou encore Australie. Son premier roman est paru en 2021.
Nina Jambrina est docteure en arts du spectacle. Elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée Politique du jeu : les dispositifs ludiques dans la dramaturgie latino-américaine contemporaine (Fabio Rubiano, Rafael Spregelburd et Gabriel Calderón). Elle est spécialisée dans les dramaturgies latino-américaines contemporaines. Elle est actuellement ingénieure d’études à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Joana Sanchez est agrégée d’espagnol, normalienne, docteure en études hispano-américaines et professeure en Khâgne. Elle est spécialisée dans le théâtre latino-américain contemporain et ses enjeux politiques et sociaux. Sa thèse, soutenue en 2019, s’intitule : Un imaginaire du lien : famille et société dans le théâtre indépendant argentin (1975-2015).
Gabriella Serban est agrégée d’espagnol et docteure en études hispaniques et hispano-américaines. Elle est spécialisée dans l’étude du théâtre colombien contemporain et du genre. Elle est l’autrice notamment d’une thèse intitulée Penser les masculinités dans le théâtre colombien contemporain (1991-2015) : pistes conceptuelles pour appréhender les mutations de l’androcentrisme (2019).
Nina Jambrina est docteure en arts du spectacle. Elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée Politique du jeu : les dispositifs ludiques dans la dramaturgie latino-américaine contemporaine (Fabio Rubiano, Rafael Spregelburd et Gabriel Calderón). Elle est spécialisée dans les dramaturgies latino-américaines contemporaines. Elle est actuellement ingénieure d’études à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck et Edgard Weber (dir.)
2012