Ce que le voyage fait à l’amitié, et réciproquement
p. 313-318
Extrait
1Le but de ce travail collectif était de répondre à une double question somme toute très simple : que fait le voyage à l’amitié, et, réciproquement, l’amitié au voyage ? Ou si l’on préfère : les amitiés « sédentaires » sont‑elles menacées, ou au contraire renforcées, par le voyage ? L’amitié qui lie deux êtres change‑t‑elle de nature après qu’ils ont partagé les joies et les peurs du voyage ? Les amitiés que l’on noue « en pays lointain » sont‑elles de même sorte que celles que l’on bâtit en terrain familier ? Et, par ailleurs, l’amitié (celle qui lie le voyageur à ceux à qui il rend compte, par lettres, de son voyage ; celle qui l’unit à ses compagnons de voyage ; ou encore celle qu’il construit avec ceux qu’il rencontre en chemin) modifie‑t‑elle le voyage, sa perception, sa représentation – voire, plus concrètement, ses itinéraires ?
2Il semble bien établi que le voyage éprouve les amitiés : il les met en danger, bien sûr, mais les renforce, les trempe, aussi. Il est vrai que He
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012