Précédent Suivant

Les voyages pédestres de tandems écrivain‑peintre en Allemagne entre 1750 et 1850

p. 217-236


Extrait

1Les monographies sur les voyages entre amis écrivains ou entre amis artistes abondent, alors que les documents sur les voyages pédestres entre écrivains et artistes unis par des liens amicaux sont bien plus rares. Avant d’aborder divers exemples d’une telle pratique dans l’aire culturelle allemande entre 1750 et 1850, il semble judicieux de les replacer d’abord dans leur contexte global, qui se distingue de ce qui est courant dans la société française de la même époque, en particulier pour ce qui concerne l’amitié et le voyage pédestre.

Le contexte culturel 1750‑1850

La peinture de paysage

2Si jusqu’alors, les Académies des Beaux‑Arts allemandes professaient principalement la manière hollandaise, vers la fin du xviiie siècle, la nature devient un sujet de réflexion et d’observation à part entière et non plus un simple objet : une tendance, née de l’Empfindsamkeit (littéralement, le sentimentalisme), considère nature et paysages à la fois comme une source d’inspiration, comme une éne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.