Les difficultés de l’exil dans une lettre de Jenny Marx (1867)
p. 315-318
Extrait
1Les femmes exilées ont laissé peu de traces dans les sources disponibles dans les archives. La plupart d’entre elles ont suivi leur époux sur la route de l’exil et en raison d’un départ dans l’ombre, ces « suiveuses1 » sont devenues presque invisibles. Néanmoins, certaines de ces femmes s’exprimaient à travers leur correspondance comme Mme Marx. Les échanges qu’entretiennent les Marx avec Kugelmann débutèrent en décembre 1862, quand ce dernier envoya une lettre pour lui demander « quand paraîtrait la suite de la Contribution à la critique de l’économie politique2 ». Marx s’empressa de répondre face à l’intérêt du docteur et en profita pour lui demander de continuer à lui écrire afin de le tenir au courant de la situation dans son pays natal. C’est ainsi que débuta une correspondance « qui dura plus de dix années3 ». Jenny Marx prend la plume à la veille de Noël du 24 décembre 1867 car Karl Marx est de nouveau au lit à cause de sa vieille maladie4. Depuis février 1866, il est sou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Antonin Durand (éd.)
2020
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024