Louise Michel institutrice en Nouvelle-Calédonie (1878-1879)
p. 297-301
Extrait
1Institutrice de profession, Louise Michel s’est consacrée dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie à l’enseignement en reprenant une classe d’Augustin Verdure, mort peu de temps avant l’arrivée du Virginie en Nouvelle-Calédonie1. Ce cours donné à de jeunes déportés n’a pas duré longtemps, car Louise Michel et cinq autres femmes sont transférées à la baie de l’ouest à la suite d’un arrêté ministériel du 7 avril 1875 concernant les déportées célibataires. Après cinq années passées à la presqu’île Ducos, Louise Michel bénéficie d’une commutation de sa peine comme le prévoit le règlement de la transportation et est autorisée à séjourner à Nouméa où résident de nombreux communards dans la même situation. Là également, Louise Michel est accueillie comme une héroïne par ses camarades du fait de sa réputation de défenseure des opprimés, sa détermination et son engagement pour la cause des déportés. Durant le séjour de Louise Michel dans l’enceinte fortifiée, c’est l’administration qui s’oc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Antonin Durand (éd.)
2020
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024