Le voyage vers l’Allemagne, le début de la germanophilie de Germaine de Staël (1803)
p. 233-236
Extrait
1Germaine de Staël réside à Coppet1 quand elle décide durant l’été 1803 de retourner à Paris et s’installe le 26 septembre à Maffliers2 dans le département de Seine-et-Oise. Elle prie ses contacts parisiens, dont Joseph Bonaparte, de plaider en sa faveur pour qu’on l’autorise à rejoindre la capitale. Le 15 octobre, le lieutenant Godriot, officier à la gendarmerie de Versailles, lui apporte l’ordre de quitter les lieux : elle a interdiction de se situer à moins de quarante lieues3 de Paris4. Elle décide alors de se rendre en Allemagne, accompagnée de Benjamin Constant et de ses deux enfants. Elle s’arrête avant cela à Metz, où elle s’entretient pendant les treize jours de sa visite avec Gérard de Villiers5.
2Cet extrait montre l’émerveillement de l’autrice face à la société allemande et la découverte de sa culture littéraire ainsi que de différents auteurs tels que Goethe, Schiller et Wieland. Il illustre aussi une des contraintes de l’exil qui est le problème de la langue. On voit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Antonin Durand (éd.)
2020
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024