L’adultère et le couple en exil dans Hans Ibeles in London de Johanna Kinkel
p. 187-188
Extrait
1Dans son roman à clé Hans Ibeles in London, Johanna Kinkel évoque à mots couverts son expérience de l’exil londonien dans lequel elle accompagne son mari Gottfried Kinkel dans les années 18501. L’extrait suivant montre combien la situation d’exil peut conduire les époux à devenir des étrangers l’un pour l’autre. Bien que Hans, personnage central du roman, exerce son rôle de soutien de famille, il n’est pas capable de maintenir sa relation avec sa femme Dorothea, par manque de temps et par volonté de maintenir un certain statut. Il néglige sa famille, et on constate que l’exil a un impact direct sur la vie du couple. L’exil ne doit donc pas être considéré comme un nouveau début, mais plutôt comme un réagencement en ce qui concerne la relation du couple. Le fait que Dorothea prenne l’initiative de commencer la conversation et qu’elle affronte directement son mari est assez exceptionnel pour une femme du xixe siècle. Elle n’assume pas seulement un rôle de femme de foyer, mais elle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Antonin Durand (éd.)
2020
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024