Une relation épistolaire en exil : le cas de Zsuzsanna Kossuth (1852)
p. 161-167
Extrait
1L’exil s’accompagne très souvent de nombreux sentiments au fil du périple. La notion de solitude est un terme clé lors de l’étude de ces mobilités. Zsuzsanna Kossuth ne déroge pas à cette règle. Bien que partie en famille, celle qui rejoint par la suite les États-Unis, terre qui attire les regards de nombreux exilés, est coupée de ses origines natales. Précisons cependant que cette lettre rédigée en 1852 précède le départ de Zsuzsanna Kossuth vers le continent américain puisqu’elle est rédigée en Belgique, plus précisément à Bruxelles qui fait figure de point de passage dans la fuite de la sœur de Lajos Kossuth1.
2Personnages clés de l’histoire hongroise, Zsuzsanna et son frère2 sont considérés comme des piliers de la révolution de 18483 en Hongrie, qui opposa les Hongrois, revendiquant l’indépendance, à l’Empire autrichien. Si leur révolution semble un temps victorieuse, tant l’armée révolutionnaire de libération remporte de victoires, ils subissent la pression des Autrichiens,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Antonin Durand (éd.)
2020
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024