Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Commentaire

De la Toscane à la France, un parcours exceptionnel

Nicolas Bourguinat et Frédéric Rognon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les souvenirs autobiographiques de Magda Trocmé n’avaient pas la prétention de rencontrer un autre public que celui de sa famille. C’est ce qui leur donne leur spontanéité et leur liberté d’écriture, et c’est ce qui nous a convaincus de ne pas accompagner le texte qu’on vient de lire d’un appareil de notes trop important. Ce commentaire n’a pas non plus pour but de changer cet ouvrage en une entreprise d’érudition, mais simplement d’éclairer un certain nombre de points dont l’abord est peut-être partiellement obscurci pour le lecteur du xxie siècle, qu’une centaine d’années sépare des faits qui sont ici relatés.

La genèse de l’écriture des Souvenirs d’une jeunesse hors normes

En premier lieu, qu’il nous soit permis de livrer quelques réflexions sur l’écriture autobiographique de Magda Trocmé. Il a souvent été souligné, à propos de la genèse des écritures de soi à l’âge moderne, que la rédaction d’exercices spirituels à laquelle encourageait la religion protestante avait été un terreau...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540